Soissons : La vente d'objets nazis a bien eu lieu malgré les protestations !
/image%2F1408439%2F20250406%2Fob_035f2c_logo-solidaires02.png)
Communiqué
(6 avril 2025)
Soissons : La vente d'objets nazis a bien eu lieu malgré les protestations !
Ayant pris connaissance de la vente aux enchères d'objets nazis dans notre département, à Soissons, l'union syndicale Solidaires 02 a tenté, la veille, de la faire annuler par un signalement auprès du procureur de la République. La CGT-Santé 02 et la FSU 02 nous ont indiqué qu’elles avaient fait de même.
Notre organisation pense que l'achat d'objets nazis devrait être réservé aux professionnels de l'histoire (mémoriaux, musées), dans des visées pédagogiques et de mémoire, et non lors d'une vente aux enchères ouverte aux particuliers… Mais quels particuliers achètent ce genre d'objets ?
la Cgt de Soissons a interpellé la préfète de l'Aisne, la ligue des droits de l'homme et l'union des juifs français pour la paix ont aussi communiqué leur opposition à cette vente d'objets à des particuliers. Le Maire de Soissons a interpellé le Commissaire-Priseur qui parle « de vente d’objets historiques » et nie toute apologie au nazisme.
Le samedi 05 avril au matin, seule une vareuse de SS de la division Das Reich, qui participa au massacre d’Ouradour-sur-Glane, estimée 10 000 euros (prix de départ), a été retirée de la vente parmi environ 500 lots d'objets relatifs à la seconde guerre mondiale , beaucoup d'autres lots nazis sont restés à la vente. Les enchères commençaient à 10 heures. Dans la rue, des opposant-es à ces enchères de la honte, étaient présent-es, au nom de la liberté d'expression, et du devoir de mémoire.
Quelques minutes avant le début des enchères, la Police a procédé à des contrôles d'identité et dit aux personnes qu'elles seraient convoquées au commissariat ultérieurement. La Police a mis en garde à vue une opposante à la vente aux enchères syndicaliste de notre union syndicale. Elle était munie de cartons, marqueurs, scotch, ficelle, cutters, ciseaux pour fabriquer des pancartes. Cutters et ciseaux ont été considérés par les forces de l'ordre comme "des armes à destination de commettre un crime ou un délit" , la militante a été embarquée..
...Pendant que .... une fois, deux fois, trois fois.... adjugé vendu ! ........dans la salle aux enchères étaient vendues des armes à feu et matériel de guerre.
L'autre infraction concernant notre syndicaliste mise en garde à vue, consistait dans l'attroupement illégal, sur les trottoirs de la rue. La rue étant occupée par la voiture de police en stationnement. Une autre personne opposante aux enchères a été ramassée par la Police pour défaut de pièce d'identité.
Notre militante a fait plus de 7 heures de garde à vue : le week-end il n'est pas facile d'avoir un avocat même commis d'office. Soit l'on tient bon pour se faire assister dans de bonnes conditions, soit l'on risque une sanction plus lourde à la clef. La Justice manque de moyens...
Toute l'après-midi un rassemblement de soutien, dans les mêmes conditions que celui du matin devant la salle des ventes, en soutien à nos camarades en garde à vue s'est tenu devant le commissariat. Cette fois-ci, ni contrôle d'identité, ni fouille..
Nous dénonçons la spéculation sur les objets en rapport avec les crimes contre l'humanité. On atteint le summum de l'abject au nom de la liberté d'entreprendre et du capitalisme. Dans une période où les montées d'extrêmes droites menacent les démocraties, où des représentant-es politiques d'un parti d'extrême droite se veulent au-dessus des lois, s'attaquer à celles et ceux qui ont voulu empêcher ce que nous considérons la honte de nos libertés fondamentales, avec cette vente ignoble, est notre fierté.
Dans une région, un département, une ville qui doit ses libertés à la résistance contre le nazisme que certaines ont payé de leur vie et dont les murs de la ville gardent encore les traces, comment peut-on en arriver là ce samedi 5 avril 2025 ?
Le nazisme, comme toutes les extrêmes droites d'aujourd'hui sont des poisons mortels. Le capitalisme, la spéculation coûtent cher aux droits humains et au devoir de mémoire.
Ne nous laissons pas endormir ! Résistons !
Publié le 6 avril 2025 par Solidaires02
objets nazis soissons