Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Solidaires02.fr

Daunat Picardie : Tais-toi et bosse !


Lorsque vous étiez en grève en Picardie et en Bretagne à propos des « NAO », ce sont les salariés –es de Bourgogne qui ont fait le surplus de boulot… Alors pourquoi rester seul dans notre coin alors qu’il serait utile et nécessaire de s’unir pour peser plus face à nos directions ? C’est pourquoi le syndicat SUD DAUNAT Bourgogne a décidé d’aller à votre rencontre parce que nous pensons que TOUS ENSEMBLE nous pouvons GAGNER : chez DAUNAT Bourgogne, comme chez DAUNAT Bretagne et DAUNAT Picardie : LES REVENDICATIONS DES SALARIES-ES DES 3 SITES SONT BIEN LES MEMES !

 



SUD vous propose que l’on s’unisse sur 3 revendications :

 


Augmentation de nos salaires – 80€ c’est possible !

Amélioration immédiate de nos conditions de travail !

Respect de tous les salariés-es qu’ils soient en CDI, CDD, Intérimaires ou Contrats étudiants !

 


Qui sommes nous et pourquoi sommes nous ici ?

 

Pour répondre à une demande majoritaire des salariés –es de DAUNAT Bourgogne qui ne se sentaient pas du tout défendus et écoutés par les signataires des NAO, le syndicat SUD DAUNAT a été créé il y a 2 ans.

 

L’année dernière nous avons décidé collectivement d’une grève qui a duré 2 jours, les 12 et 13 mai 2010 pour peser sur la signature des NAO et sur nos conditions de travail. Cette grève a été suivie par une 100taine de salariés –es sur un effectif de 400.

 

Suite à cette grève, SUD et ses déléguées font face à des attaques anti syndicales quasi constantes de la part de la direction qui refuse par exemple d’organiser les élections professionnelles comme elle aurait dû le faire fin 2010. Nous sommes en cours de contestation au Tribunal de Chalon sur Saône.

 

Face à cette situation, SUD DAUNAT, soutenu par l’union syndicale SOLIDAIRES INDUSTRIE et les unions départementales SOLIDAIRES de Saône et loire (71), Bretagne et Picardie a décidé de popularisé plus largement son combat et d’aller rencontrer directement tous les salariés des 2 autres usines DAUNAT.

 

Nous pensons qu’il y a réellement nécessité dans nos usines d’un syndicalisme le plus proche possible des salariés, d’un syndicalisme qui n’a pas peur d’affronter les directions quand il le faut !

 

Parce que TOUS ENSEMBLE on sera plus fort pour gagner sur nos salaires, nos conditions de travail et le respect de tous  !

 

 


Le développement de SUD Solidaires : Malgré les embûches, et peut être même grâce à elles, de nombreux salariés –es de toutes catégories professionnelles ont crée, rejoins et renforcés les rangs de SUD Solidaires. Pourquoi ?

Parce qu’ils en avaient marre de ne plus être maître de leur destin, de se faire avoir par des bureaucrates et des directions syndicales trop proches des patrons qui ont négocié des accords dans leurs dos ! Mais aussi parce qu’ils ont un projet syndical commun basé sur l’action directe, l’autonomie des décisions du syndicat et des syndiqués, la démocratie interne, la lutte pour gagner réellement !

 

Solidaires INDUSTRIE est déjà présent dans l’agro alimentaire chez DAUNAT Bourgogne, INTERSNACK, mais aussi dans le bâtiment, l’automobile : majoritaire à RENAULT TRUCKS, RENAULT Technocentre GUYANCOURT, DOUAI, se crée chez PSA, majoritaire chez FENWICK et chez d’autres sous traitants de l’automobile.

 


 

Enfin sachez que SUD s’adresse à toutes les catégories professionnelles , que SUD n’est pas ‘’contrôlé’’ par un appareil bureaucratique départemental fédéral ou confédéral ce qui lui garantie indépendance et liberté de ses revendications !

 

SUD Solidaires a réellement un fonctionnement original dans toutes ses instances : chaque syndicat est maître chez lui et ‘’ 1 syndicat = 1 voix’’ quel que soit sa taille et les décisions sont prises au consensus.

 

Alors si vous pensez que ces quelques arguments vous interpellent, que notre façon de voir les choses vous intéressent, venez nous voir pour en discuter plus longuement !

 

Solidaires ! Unitaire ! Démocratique ! SUD SUD SUD Solidaires ! Unitaire ! Démocratique !

 

Prise de contact Solidaires : 09 64 33 55 89 (répondeur)

Solidaires Industrie : 01 58 39 30 16

Internet : www.solidaires-industrie.org

Fait à Chalons sur Saone le 31 aout 2011

Partager cette page

Repost 0